Vous trouverez ici, en cliquant sur l'image ci-dessous, une liste non-hexaustive de logiciels gratuits qui pourront sans doute vous faciliter pas mal la vie.

 

 

installation-logiciels.jpg

 

 

___________________________________________

 

tice_cestquoi.png

L'acronymeTICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) fait référence à l’ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes et images fixes ou animés, sons, vidéos...) qui peuvent être intégrés dans un dispositif d’enseignement partiellement ou complètement à distance ou plus simplement dans un cours en salle de cours.

 

Il sous-entend le recours à :

  • des outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’enseignement. Ces outils permettent de produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Des ressources didactiques et pédagogiques, allant du manuel en ligne au logiciel exerciseur ou au cédérom multimédia, complètent ces outils.
  • des méthodes et activités liées à l’utilisation de ces outils : enseignement adapté au rythme et aux capacités de l’élève, suivi personnalisé du dialogue professeur-élève, enseignement à un usage citoyen et responsable de ces technologies, enseignement à la recherche, à la création des contenu et des applications, etc. Ces champs d’activités s’entremêlent au gré des applications pédagogiques développées et des nouvelles pratiques d’enseignement. Elles sous-entendent la nécessaire formation des enseignants.

     Ces nouvelles technologies sont donc à la fois outils et objets d’enseignement. L’offre et les pratiques sont diverses, mais elles présentent, d’année en année, des outils de plus en plus performants, interactifs et communicants : ordinateurs connectés à divers réseaux, formules de classes informatiques « clés en mains » (comprenant des ordinateurs portables, une station de chargement et un réseau Wifi), outils d’individualisation et d’interaction, comme les classes nomades, tableaux numériques interactifs (TBI), espaces numériques de travail (ENT), plates-formes e-learning, etc.

      Le développement des TICE correspond aussi à une volonté forte d’éduquer les jeunes pour qu’ils fassent un usage citoyen et responsable de ces technologies et notamment d’internet. Cette éducation est destinée à leur développer un regard critique sur l’information délivrée, les protéger des intentions malveillantes, à leur faire comprendre les usages respectueux de l’internet. A cette fin a été mis en place le brevet informatique et internet (B2I) français, sous l’intitulé « Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques ».

educasource.jpg

Éducasources est un service en ligne édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui propose aux enseignants la description de près de 5 000 ressources numériques en adéquation avec les programmes scolaires et issues exclusivement de sites web institutionnels ou de sites d'associations reconnues ou agréées par une institution.

 

Educasources propose :

  • des sélections thématiques en lien avec l’actualité éducative ;
  • une mise à jour régulière de la base de données par des experts pédagogiques et des documentalistes du CÉRÉN ;
  • des ressources en ligne accompagnées d’informations documentaires et pédagogiques : résumé, auteur, éditeur, public, discipline, etc. ;
  • une navigation ergonomique qui permet d’affiner ses recherches avec des vocabulaires spécifiques à l’Éducation nationale ;
  • la possibilité de mémoriser les ressources de son choix et d’enregistrer sa sélection sous format bibliographique ;
  • le service ÉducaMéta qui permet d'éditer des métadonnées dans différents schémas (LOMLOMFRDublin Core et MétaSCÉRÉN) et de convertir des fichiers de métadonnées d'un schéma vers un autre.

 

LIEN VERS EDUCASOURCES

 

téléchargement.jpg

Conçues par des enseignants, des formateurs et des membres des corps dʼinspection, les MédiaFICHES sont réalisées sous licence Creative Commons par le pôle numérique de lʼacadémie de Créteil en partenariat avec les fabricants.

Chaque série se décline en fiches "lignes dʼusages", des fiches "comment faire", des fiches de formation "prise en main" et des fiches de cadrage.

La collection MédiaFICHES sʼouvre aujourdʼhui avec les tableaux numériques interactifs (TNI), premier opus dʼune collection qui sʼenrichira mois après mois. Des fiches faisant référence à des usages spécifiquement orientés 1er degré seront publiées dans les prochaines semaines. Elles sont conçues avec la collaboration des MFTICE des trois départements de lʼacadémie de Créteil.

Retrouvez la collection en téléchargement libre, ainsi que les vidéos dʼaccompagnement sur le site et suivez les mises à jour avec le fil RSS ou TWITTER ou en vous abonnant à la liste de diffusion.

Les MédiaFICHES contribueront à former et à informer chaque membre de la communauté éducative, les collectivités et les parents sur les potentialités des TICE et leur mise en œuvre dans des pratiques de classe.

Fiches pratiques Interwrite Workspace