Dans le cadre du club développement durable créé il y a 2 ans, et sachant que le lycée Camille Claudel a obtenu le label E3D niveau engagement en 2015,  les objectifs fixés depuis septembre 2016 à ce jour ont été de promouvoir, de valoriser notre engagement et de sensibiliser les élèves, équipes pédagogiques, et tous les membres du lycée à une éducation au développement durable et ce à travers plusieurs projets menés durant ces deux années.

Pour finaliser et valoriser l'engagement d'un certain nombre d'élèves de classe de seconde, première et terminale (une trentaine), une attestation  leur a été remise le vendredi 13 avril 2018 de la part de Madame Maréchal, proviseure.

 IMG_3335.JPG

IMG_3341.JPG

 

IMG_3348.JPG

 

_________________________________

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la présentation

 

lycée_vert.jpg

 

_______________________________

Le projet « Lycée vert » du lycée Camille Claudel a été lancé le 9 avril 2014 à l’initiative de Mme Maréchal, proviseure du Lycée Camille Claudel, voté au CA en juillet 2014 et annexé au projet d’établissement.

L’ensemble de la communauté éducative a été sensibilisée à la nécessité de prendre en compte l’aspect environnemental de toutes nos activités.

Nous avons cherché à réduire l’empreinte écologique du lycée, notamment en organisant le tri sélectif et le recyclage de nos déchets avec divers partenaires extérieurs, et en incitant chacun à un usage raisonné de nos moyens (consommation papier, électricité, eau ; lutte contre le gaspillage alimentaire). Nous avons fait don de la plupart de nos manuels scolaires obsolètes à une association d’aide à la scolarisation au Togo.

Ces actions ont été principalement coordonnées dans le cadre du CESC et du CHS, et les élèves se sont impliqués, en particulier par le biais du CVL. Des actions individuelles ont aussi été menées par certains professeurs dans le cadre de leur enseignement.

Notre objectif est maintenant de pérenniser les dispositifs mis en place, de les étendre à d’autres services, d’intensifier le volet éducatif, et d’augmenter le nombre de personnes qui s’impliquent activement dans cette démarche citoyenne.

 diplome E3D

 

Dans le cadre de la politique du développement durable le Lycée Camille Claudel souhaite se lancer dans un projet à la rentrée 2014 associant les différents partenaires de la communauté éducative dans le but de réduire l'impact de l'établissement sur l'environnement.

Les premières bases du projet (présentées dans le document ci-dessous) ont été posées par Frédéric Garnier en charge du projet. Monsieur LE MOAL prend le relais cette année.

Les actions concrètes qui seront mises en place dans le lycée se développeront autour de ces bases.

Toutes les personnes qui voudront participer à la réflexion et la réalisation de ce projet citoyen pourront se rapprocher de Monsieur LE MOAL. Des réunions auront lieu à la rentrée pour mener à bien ce projet.

Dans le cadre du projet Lycée vert plusieurs ateliers seront mis en place (rédaction d'un agenda 21, recyclage, création d'un coin nature...). 

Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à contacter Mme Sersoub (professeure de SI) ou Mme El Kadi (professeure de SVT), ou manifestez-vous auprès de la vie scolaire (2nde).
A bientôt ! 
 
Developpement-durable_zoom_colorbox.jpg
 
____________________________________________________________________________________________________________________________