Dans le cadre d’une opération de promotion de la mixité dans les sciences et technologies, le lycée a été contacté au mois de décembre 2022 afin de constituer un jury et de remettre un prix lycéen à une école d’ingénieurs.
Chaque année depuis 2011, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) mène l’opération Ingénieuses afin de promouvoir la mixité dans les écoles d’ingénieurs, de lutter contre les stéréotypes de genre et d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers ces formations. Dans ce cadre, chaque année est lancé entre janvier et mai un concours qui récompense d’une part les écoles d’ingénieurs pour leurs projets en lien avec l’égalité des genres, et d’autre part des élèves-ingénieures et femmes ingénieures diplômées pour leur parcours et engagement inspirants.
Pour l’édition 2023 a été créé un nouveau prix qui sera attribué par des lycéens et lycéennes, notamment afin de toucher plus directement ce public qui est une des cibles premières de l’opération.
L’objectif a donc été de constituer un jury mixte de lycéens et lycéennes, issus de classes de première et terminale et suivant les spécialités Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur, afin qu’il puisse examiner les projets déposés par les écoles d’ingénieurs.
Le mercredi 5 avril, les 26 élèves composant le jury (13 filles et 13 garçons) se sont donc réunis afin de sélectionner le projet lauréat. La matinée a aussi été l’occasion d’accueillir dans nos murs une lauréate de l’année précédente, diplômée de l’École des Mines de Douai, qui leur a présenté son cursus et a pu répondre à leurs interrogations.
Le jeudi 11 mai, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’Ingénieuses qui s’est déroulée dans l’enceinte du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy, nos élèves ont pu remettre le prix des lycéen·ne·s qui a été décerné à l’école Toulouse INP – ENSEEIHT pour son projet « WomeN7 ». Ce projet, organisé au sein de l’école, a pour but d’organiser 2 journées d’immersion à destination de jeunes filles issues de zones rurales et/ou de Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) et ce afin de susciter la curiosité et l’envie des jeunes filles pour le métier d’ingénieur et de valoriser le rôle clé des femmes ingénieurs dans la société en luttant contre les stéréotypes de genre et le déterminisme social.