Problèmes de messagerie ENT

Certains parents rencontrent des difficultés et voici le mode d’emploi pour corriger la connexion:

Suite aux événements récents, la Région a souhaité mettre en place un filtrage par IP. Le but de ces mesures est d’empêcher l’accès de manière anonyme à la messagerie pour éviter une utilisation frauduleuse et maintenir ces connexions sous juridiction française.

Certains logiciels de sécurité dont le but est précisément d’anonymiser la connexion ne peuvent être pris en charge. Il faut donc les désactiver quand c’est possible. Quelques exemples de logiciels: Cloudflare, NordVPN, Zscaler, etc…

Pour les utilisateurs d’iPhone et de MacOS, il faut désactiver le « Relais Privé iCloud ».

La plupart des fournisseurs d’accès à internet ont été rajoutés (Free, Orange, Bouygues, etc…) mais malgré les efforts fournis par les équipes du support de monlycee.net, toutes les IP légitimes n’ont pas pu être rajoutées. Dans ce cas, il faudrait que les personnes concernées m’envoient (à Monsieur Pointu) leurs adresses IP publiques afin que je puisse les transmettre au support. Elles peuvent récupérer cette info en visitant le site https://www.whatismyip.com/ depuis l’ordinateur ou le téléphone qui présente l’erreur: nous avons besoin de l’IP V4.

Les adresses IP professionnelles sont rajoutées au cas par cas.

Veuillez noter que les IP venant de l’étranger ne sont pas autorisées pour le moment du moins. La région est en train de statuer sur cette possibilité.

Monsieur Pointu, référent numérique du lycée Camille Claudel