Les sciences de l’ingénieur sont le croisement entre toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, physiques, chimie, …) et la technologie.
Il s’agit d’utiliser les sciences fondamentales pour résoudre des problèmes techniques concrets. Les élèves vont donc apprendre comment s’organiser et comment faire appel à leurs connaissances scientifiques pour répondre à des problèmes techniques proposés par les enseignants de Sciences.
1h30 par semaine
Encadré par un enseignant de Sciences de l’ingénieur
Découvrir les outils de l’ingénieur.
Construire une culture scientifique et technologique nécessaire aux études scientifiques
Apprendre des méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.
Tester ses goûts et préparer son orientation
L’enseignement de SI se fait à partir d’activité en binôme, il permet d’apercevoir de nombreux aspects des Sciences de l’ingénieur. Bien évidement il ne s’agit que d’une initiation, les notions abordées ne sont donc pas approfondies comme dans une matière enseignée dans le tronc commun. Les domaines des Sciences de l’Ingénieur abordés sont les suivants :
Mathématiques
Sciences Physiques
Modélisation et simulation numérique (Dessin et conception assistés par ordinateur)
Robotique
Informatique
Réseaux de communication
Que faire avec cet enseignement ?
Vous aimez particulièrement les sciences et vous voulez poursuivre vos études avec des spécialités scientifique. Vous aurez alors le choix de poursuivre les Sciences de l’Ingénieur en spécialité de première puis de terminale.
Second cas, vous vous rendez compte que les études scientifiques ne sont pas pour vous et vous pourrez arrêter
Cette formation s’adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent faire des sciences au lycée et qui souhaitent ensuite faire des études scientifiques (CPGE, DUT, Ecoles d’ingénieurs, Université).
Attention, le nombres de places est limité, il y aura donc un entretien de motivation avec le professeur en charge de cette option à la rentrée si l’effectif est trop important.