Repas à la prestation
Les élèves, étudiants et personnels de l’éducation nationale ont la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire du lundi au vendredi en créditant une carte d’accès. Le système de paiement des repas est informatisé, il permet de déjeuner les jours de son choix.
La demi-pension fonctionne du lundi au vendredi sur trois services (11h30 – 12h20 et 13h18). Les élèves ne peuvent déjeuner que sur l’heure de repas indiquée sur leur emploi du temps. Tout prêt ou échange de carte entre élèves est strictement interdit.
Les repas servis à la demi-pension sont consommés uniquement à l’intérieur de la salle de restauration. Aucun repas extérieur ne peut y être consommé, excepté pour les élèves bénéficiant d’un P.A.I. L’accès au restaurant scolaire est interdit aux élèves qui ne prennent pas de plateau-repas.
Accès à la demi-pension
- L’élève doit avoir remis la fiche d’inscription signée.
- Il doit avoir crédité sa carte.
- Il doit avoir réservé son repas avant 10h25.
- Il doit être en possession de sa carte pour passer au self
Acquisition et renouvellement de la carte
La carte de restauration est remise gratuitement à l’élève lors de son inscription au lycée. Elle doit être conservée par l’élève pendant toute sa scolarité au lycée. En cas de perte ou de détérioration de la carte : prévenir au plus vite le service demi-pension qui bloque le compte. Pour déjeuner à nouveau, il devra acheter une carte de remplacement (6,00 €) et apporter une photo. Il récupèrera alors le crédit bloqué.
Réservation ou annulation : jusqu’à 10h25 le jour du repas
Pour réserver un repas, le compte doit être créditeur
- En ligne : la réservation peut se faire en ligne, via le site du lycée, rubrique restauration jusqu’à 15 jours à l’avance. Les codes de connexion seront remis aux nouveaux élèves et envoyés par mail à leurs parents en début d’année scolaire. Ces codes sont valables pendant toute la scolarité de l’élève au lycée.
- Sur les bornes de réservation : 3 bornes situées dans le hall A et B et au 1er étage du bâtiment A
Pour annuler un repas réservé :
- En ligne sur le site du lycée, rubrique restauration, avec vos identifiants
- Par mail avec accusé de réception au service de Gestion : int.0772243v@ac-creteil.fr
- Au bureau demi-pension
Sans réservation, il n’y aura aucune garantie de pouvoir bénéficier du repas inscrit au menu du jour, ni même de déjeuner, se présenter en fin de service et demander au chef cuisinier s’il reste un repas.
Barème de la demi-pension de la Région IDF basée sur le quotient familial et conditions d’application
Le prix du repas est arrêté par le Conseil Régional d’Ile de France pour l’année scolaire selon la grille tarifaire basée sur le Quotient Familial (QF). Les familles bénéficient ainsi d’un tarif individuel, selon leurs ressource
Pour en bénéficier, la famille devra impérativement fournir un des documents suivants :
- L’attestation de restauration scolaire à demander à votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou
- L’attestation de paiement et de quotient familial de la CAF mentionnant le nom de l’élève, accessible sur le site de la CAF ou
- L’attestation disponible sur le site internet de la Région IDF (www.iledefrance.fr/equitables), après calcul du quotient familial avec les pièces justificatives.
A défaut de présentation d’un justificatif au choix parmi la liste ci-dessus, le tarif J (maximal) sera appliqué. S’il est apporté en cours d’année, l’application du nouveau tarif ne pourra se faire de façon rétroactive.
Grille tarifaire pour l’année scolaire 2023-2024 :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | |
Tranche QF | <= 183 | <= 353 | <= 518 | <= 689 | <= 874 | <= 1078 | <= 1333 | <= 1689 | <= 2388 | > 2388 |
Tarifs | 0.50 € | 1.74 € | 1.94 € | 2.15 € | 2.35 € | 2.56 € | 2.76 € | 3.30 € | 3.85 € | 4.40 € |
Ne sont pas concernés par ce tarif social les élèves externes qui paient le tarif J ainsi que les passagers extérieurs et les personnels pour lesquels les tarifs s’appliquent selon l’indice majoré de rémunération (INM).
Fond social
En cas de difficultés financières, les familles pourront contacter l’assistante sociale du lycée et retirer un dossier fonds social ou le télécharger sur le site internet du lycée. Une commission d’attribution examinera les demandes.
Renouvellement du crédit de la carte
Vérifier régulièrement le solde créditeur de la carte au distributeur de plateau au self ou sur le site du lycée
- Par carte bancaire : sur le site du lycée, rubrique restauration, montant libre, 24h/24
- Par chèque : le chèque doit être établi à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Camille Claudel et remis 48 heures à l’avance, une boite aux lettres est à votre disposition sur la porte du Bureau demi-pension.
Inscrire le nom, le prénom et la classe de l’élève au dos du chèque.
Montant minimum : 10 repas selon barème individuel.
- En espèces : s’adresser au bureau demi-pension qui vous remettra un reçu. Montant minimum : 15€. Uniquement pendant les récréations.
Remboursement en fin d’année scolaire pour les élèves quittant définitivement l’établissement
Le document de remboursement du solde de la carte est à retirer au service Gestion ou à imprimer sur le site du lycée, rubrique « restauration » ; ce document sera à compléter et à retourner auprès de ce même service accompagné d’un RIB.
L’inscription au service de restauration vaut acceptation du présent règlement.
Rappel concernant les réservations des repas de cantine
La réservation des repas est obligatoire pour pouvoir déjeuner à la cantine. Vous pouvez réserver vos repas sur Internet depuis la rubrique RESTAURATION SCOLAIREsur le site du lycée au moyen des identifiants de connexion qui vous ont été remis dans le dossier d’inscription à la demi-pension. Il est possible de réserver ses repas deux semaines glissantes à l’avance.
Les annulations sont également possibles jusqu’à 10h30 le jour du repas.
La réservation doit être faite à l’avance :
– jusqu’à 10h30 le matin même sur la plateforme GEC EN LIGNE
– jusqu’à 10h30 le matin même sur l’une des trois bornes disposées dans les halls du lycée.
En cas de difficulté (oubli de carte, réservation non faite dans les temps…), les élèves peuvent demander une aide exceptionnelle au service d’intendance. Ils seront rappelés à l’ordre, et seront dépannés dans la mesure du possible. En effet, certains jours (frites…), ce sont des dizaines d’élèves qui se rappellent après l’heure qu’ils aimeraient déjeuner : la cuisine ne peut pas fournir ces repas demandés en masse au dernier moment.
Il est possible de demander l’annulation d’une réservation aux mêmes conditions. C’est la réservation qui déclenche la facturation du repas, donc en annulant à temps vous vous épargnez une dépense inutile, et vous évitez du gaspillage à la cuisine. Attention, nous avons observé que certains parents réservent eux-mêmes les repas de leur enfant : si vous procédez ainsi, assurez-vous que votre enfant le sache, sinon il pourrait ne pas prendre les repas prévus.