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L'acronymeTICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) fait référence à l’ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes et images fixes ou animés, sons, vidéos...) qui peuvent être intégrés dans un dispositif d’enseignement partiellement ou complètement à distance ou plus simplement dans un cours en salle de cours.

 

Il sous-entend le recours à :

  • des outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’enseignement. Ces outils permettent de produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Des ressources didactiques et pédagogiques, allant du manuel en ligne au logiciel exerciseur ou au cédérom multimédia, complètent ces outils.
  • des méthodes et activités liées à l’utilisation de ces outils : enseignement adapté au rythme et aux capacités de l’élève, suivi personnalisé du dialogue professeur-élève, enseignement à un usage citoyen et responsable de ces technologies, enseignement à la recherche, à la création des contenu et des applications, etc. Ces champs d’activités s’entremêlent au gré des applications pédagogiques développées et des nouvelles pratiques d’enseignement. Elles sous-entendent la nécessaire formation des enseignants.

     Ces nouvelles technologies sont donc à la fois outils et objets d’enseignement. L’offre et les pratiques sont diverses, mais elles présentent, d’année en année, des outils de plus en plus performants, interactifs et communicants : ordinateurs connectés à divers réseaux, formules de classes informatiques « clés en mains » (comprenant des ordinateurs portables, une station de chargement et un réseau Wifi), outils d’individualisation et d’interaction, comme les classes nomades, tableaux numériques interactifs (TBI), espaces numériques de travail (ENT), plates-formes e-learning, etc.

      Le développement des TICE correspond aussi à une volonté forte d’éduquer les jeunes pour qu’ils fassent un usage citoyen et responsable de ces technologies et notamment d’internet. Cette éducation est destinée à leur développer un regard critique sur l’information délivrée, les protéger des intentions malveillantes, à leur faire comprendre les usages respectueux de l’internet. A cette fin a été mis en place le brevet informatique et internet (B2I) français, sous l’intitulé « Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques ».